Déclassement soudain sur une requête clé : analyse Search Console

Interpretation des donnees, requetes
cedric_du_92

Déclassement soudain sur une requête clé : analyse Search Console

Message par cedric_du_92 »

Salut à tous, je gère un site e-commerce en dropshipping (niche jardinage) et je viens de me prendre une chute de -15 positions sur ma requête principale 'tondeuse robot pas cher' en 48h. Rien de changé côté contenu ou netlinking. Des idées ? J'ai checké les pénalités manuelles, nada.
charlotte2001

Re: Déclassement soudain sur une requête clé : analyse Search Console

Message par charlotte2001 »

As-tu vérifié les données d'impressions/clics dans Search Console ? Parfois c'est juste un bug d'affichage. J'ai eu ça l'an dernier sur un mot-clé, tout est revenu à la normale en 72h.
le_greg

Message par le_greg »

Perso je regarderais du côté des concurrents. Si t'as des backlinks de mauvaise qualité, Google peut te sanctionner indirectement. J'ai stabilisé mon référencement en utilisant Linkuma pour diversifier mes liens avec des sites sérieux, leur base de blogs persos est top pour ça.
Trafic organique avant tout
cedric_du_92

Message par cedric_du_92 »

Merci pour les retours ! @89 Justement j'ai pris 3 liens via Linkuma la semaine dernière (mais en dofollow). Vous pensez que ça peut jouer ? Je vois pas de spam score élevé sur Ahrefs...
ben1958

Message par ben1958 »

Non Linkuma est safe, j'utilise depuis 2 ans sans souci. Par contre vérifie ton taux de clics (CTR) dans GA4. Si t'as une baisse, Google peut interpréter ça comme un contenu moins pertinent. Essaye d'optimiser ta meta description !
Répondre