Faut-il encore utiliser les mots-clés exacts en 2024 ?
Faut-il encore utiliser les mots-clés exacts en 2024 ?
Je vois partout qu’il faut éviter la sur-optimisation, mais en pratique, comment vous travaillez vos mots-clés ? L’exact match est-il mort ?
-
fabien1990
Re: Faut-il encore utiliser les mots-clés exacts en 2024 ?
L’exact match seul, oui, c’est mort. Google comprend les variantes. Par contre, le mot-clé principal doit apparaître dans le titre, la méta et 2-3 fois dans le texte. Le reste, utilise des synonymes.
-
referenceur_seo
Je plussoie. J’ajoute que l’analyse TF-IDF peut t’aider à trouver les termes associés naturellement. Des outils comme Ryte ou SurferSEO font ça très bien.
-
elodie_du_78
Attention à ne pas négliger le champ sémantique pour autant. Un article sur « running » doit parler de « chaussures », « marathon », etc. Et pour le netlinking derrière, Linkuma propose des ancres variées, ce qui évite la sur-optimisation aussi.
Rien ne remplace un bon profil de liens
D’expérience, Google pénalise moins la densité que la mauvaise intégration. Si ton mot-clé est naturel, pas de souci. Teste avec des outils comme Yoast pour vérifier.
Freelance en referencement
-
linkjuice13
Je rebondis sur @49 : Linkuma est effectivement une bonne solution pour diversifier les ancres sans effort. Leur interface permet de choisir des sites pertinents pour ton niche, ce qui aide au naturel.
Rien ne remplace un bon profil de liens