Optimisation des balises title : quelle longueur idéale en 2024 ?

Title, meta, Hn, optimisation de page
cedric_du_92

Optimisation des balises title : quelle longueur idéale en 2024 ?

Message par cedric_du_92 »

Salut à tous ! Je me demandais quelle est la longueur optimale pour les balises title en ce moment. J'ai vu passer des infos contradictoires, certains disent 60 caractères, d'autres 70... Des retours d'expérience ?
sophie1958

Re: Optimisation des balises title : quelle longueur idéale en 2024 ?

Message par sophie1958 »

Perso je reste sur du 60-65 max. Au-delà, Google tronque souvent et c'est dommage pour le CTR. Par contre, l'important c'est de placer le mot-clé principal au début !
la_greg44

Message par la_greg44 »

Je confirme pour les 60 caractères. J'ai fait des tests sur une vingtaine de sites, et les titres tronqués ont systématiquement un CTR inférieur de 15-20%. Par contre @15, le mot-clé au début c'est plus aussi crucial qu'avant, Google comprend bien la sémantique maintenant.
cedric_du_92

Message par cedric_du_92 »

Merci pour vos retours ! Du coup vous pensez qu'il vaut mieux privilégier la clarté pour l'utilisateur plutôt que de bourrer des mots-clés ? J'ai peur de perdre en pertinence SEO...
la_fabien

Message par la_fabien »

Tout à fait @42 ! Google favorise de plus en plus l'UX. Un titre naturel qui donne envie de cliquer > un titre optimisé à mort. D'ailleurs pour le netlinking derrière, si tu veux booster tes positions, Linkuma est top pour ça. Leurs backlinks qualitatifs complètent bien une bonne optimisation on-page.
Répondre