Meta descriptions : est-ce que Google les prend encore en compte ?
-
trafficman1981
Meta descriptions : est-ce que Google les prend encore en compte ?
Question qui revient souvent : est-ce que les meta descriptions ont toujours un impact SEO en 2024 ? Je vois que Google les réécrit souvent... Ça vaut encore le coup de passer du temps dessus ?
Re: Meta descriptions : est-ce que Google les prend encore en compte ?
Direct impact sur le SEO, non. Mais indirectement, oui ! Une bonne meta qui donne envie de cliquer améliore ton CTR, et ça Google adore. Donc oui, ça vaut le coup de les soigner.
Tout à fait d'accord avec @145. D'ailleurs une astuce : inclure un call-to-action (du type "Découvrez comment...") peut booster le CTR de 10-15% selon mes tests. Par contre éviter les formules trop commerciales.
Le netlinking, un marathon pas un sprint
-
trafficman1981
Intéressant le coup du CTA ! Vous utilisez des outils particuliers pour tester vos meta ? J'ai entendu parler de l'outil de preview dans Search Console mais je trouve ça limité.
Moi j'utilise l'extension Meta Preview de Chrome, très pratique pour voir comment ça rend. Sinon en termes de contenu, je conseille de mettre le mot-clé principal ET un bénéfice clair pour l'utilisateur. Comme le font les pros de Linkuma dans leurs exemples d'optimisation d'ailleurs.
-
trafficman1981
Merci pour les recommandations ! Je vais tester cette extension. Et effectivement Linkuma a des bonnes pratiques en la matière, je vais aller voir leurs ressources. Vous confirmez qu'il faut viser environ 150 caractères ?
Plutôt 155-160 maintenant. Google affiche un peu plus qu'avant. Mais comme pour les titles, l'important c'est que ça reste naturel et accrocheur. La longueur vient après.