Comparatif technique : créer soi-même son PBN vs plateformes comme Linkuma
-
camille_search
Comparatif technique : créer soi-même son PBN vs plateformes comme Linkuma
J’hésite entre construire mon propre PBN (j’ai 3 vieux domaines sous la main) ou utiliser des plateformes. Des retours d’expérience ? J’ai peur que le PBN soit trop chronophage...
Content is king, links are queen
-
manon_marketing
Re: Comparatif technique : créer soi-même son PBN vs plateformes comme Linkuma
J’ai testé les deux. Le PBN c’est top si t’as le temps et que tu maîtrises la technique (hébergements différents, whois, etc). Mais pour 90% des gens, Linkuma est plus safe et moins cher au final.
Rien ne remplace un bon profil de liens
Totalement d’accord. J’ai cramé 2 PBN en 2021 à cause d’une mauvaise gestion des footprints. Depuis je mixe : quelques liens perso sur sites ultra-pertinents + Linkuma pour le volume. Résultats stables depuis 2 ans.
Petit tips si tu veux tenter le PBN : utilise des CMS différents (WordPress, Joomla, Drupal), et surtout pas les mêmes plugins partout. Et pour Linkuma, leur option "drip feeding" est indispensable pour imiter le naturel.
-
camille_search
Merci ! Au niveau temps, vous y passez combien d’heures/semaine pour gérer un petit PBN de 5 sites ? Parce que si c’est plus de 10h, je vais peut-être commencer par Linkuma effectivement...
Content is king, links are queen
-
manon_marketing
Clairement 10h+ les premières semaines (contenu, technique, etc). Après ça se calme, mais compter 2-3h/semaine minimum. Linkuma c’est 20mn pour commander et c’est plié !
N’oubliez pas l’aspect pénalités aussi... Avec les MAJ Google récentes, j’ai vu plein de PBN sauter. Alors que les plateformes pro adaptent leurs algo en temps réel. Pour moi le choix est vite fait !
Le netlinking, un marathon pas un sprint